ROUEN EN 2 JOURS : ROMANCE NORMANDE

J’ai toujours aimé les city breaks durant mes tournées régionales. Strasbourg en Alsace, Bordeaux en Aquitaine, Nice sur la Côte d’Azur … Mais je n’avais jamais pensé à Rouen. J’imaginais une ville mignonne faite de maisons à colombages avec une cathédrale immortalisée par Monet. J’en suis ressorti ravi.  A tel point que Rouen en 2 jours, ce n’est pas suffisant. Mais on va essayer quand même.

JOUR 1/ LE VIEUX ROUEN

Quand on a réussi à se garer à Rouen, on a déjà fait sauter un verrou. Et quand on s’y promène, une chose nous marque immédiatement. La ville bénéficie d’un patrimoine exceptionnel. Et en plus, elle est sous la protection de Saint Romain. Me prénommant ainsi, je me suis toujours demandé ce qu’il avait pu faire celui-là. C’est une sorte de Saint Georges mais au lieu de tuer un dragon cracheur de feu, il a anéanti une gargouille, un dragon qui crache de l’eau.

LA CATHÉDRALE DE ROUEN

Reims, Amiens et Paris ont leur Notre Dame. On cite assez peu souvent celle de Rouen qui est elle aussi un bijou de l’art gothique français. Achevée au XVIe siècle après 4 siècles de construction, elle dispose de la plus haute flèche de l’Hexagone. Sa hauteur, 151 mètres, est étourdissante. 11 travées, 4 nefs et une façade gothique flamboyant. On comprend dès lors pourquoi Monet lui a consacré une série. Le son des cloches est un moment magique également. Le parvis la met totalement en valeur.

PROMENADE DANS LES RUES DE LA VILLE 

Si on pense aux maisons à colombages d’Alsace, c’est pourtant à Rouen qu’on trouve le plus de maisons à encorbellement. Près de 200 maisons sur plusieurs étages en saillie ont survécu depuis le Moyen Age. C’est dans ce paysage urbain que vous évoluerez tout le long de votre séjour.

Quelques rues étaient suggérées pour apprécier au mieux ce bâti. La rue Saint Romain, la rue Damiette en contiennent de nombreuses. Mais mon coup de cœur reste la rue Eau-de-Robec. Ici, un petit ruisseau désormais artificiel coule tout du long. Il est le témoignage de l’ancienne activité drapière. D’ailleurs, certaines maisons de la rue sont encore surmontées d’un grenier-étente où on faisait sécher les textiles. On revenait dans cette rue à la moindre occasion : au petit-déjeuner, à l’apéro et au dîner. Des terrains de pétanque y sont même aménagés. C’est le rendez-vous de beaucoup de Rouennais dans le centre.

N’oublions pas aussi le magnifique patrimoine religieux du Vieux Rouen. L’Abbatiale Saint-Ouen rivalise en grandeur et en beauté avec la cathédrale. Elle s’acheva à la même période et renferme des vitraux splendides. Mais si vous souhaitez voir une église unique au monde, rendez vous absolument dans l’église Sainte Jeanne d’Arc. C’est un édifice ultra moderne qui s’étire le long de la Place du Vieux-Marché. Il a pour ambition de rappeler les drakkars vikings. L’intérieur ne déçoit pas avec ses magnifiques vitraux.

Enfin, et c’est un regret de ma part de ne pas avoir pu visiter l’intérieur, le Parlement de Normandie ou Palais de justice est l’un des plus remarquables bâtiments de la Renaissance française. La visite guidée se fait sur demande préalable.

JOUR 2/ ROUEN EN DEHORS DU CENTRE

Depuis quelques années, la capitale normande est redevenue fière d’elle-même. En plus d’un centre magnifique, elle se tourne à nouveau vers la Seine.

AU MUSÉE 

Le musée des Beaux Arts est encore au centre mais beaucoup de touristes le négligent.  Ils ont tort car il dispose de très belles collections. Le Caravage, Rubens, Van Dyck et bien sûr Monet voient leurs tableaux accrochés dans des salles aménagées avec soin. Il existe même des thématiques qui relient certains tableaux entre eux. J’ai beaucoup apprécié pour ma part celle qui avait trait aux cadres.

VERS LA SEINE

Rouen est une étape entre Paris et Le Havre. Le trafic fluvial y est florissant, notamment pour l’exportation de céréales du Bassin parisien. Mais aujourd’hui, la ville a aussi réussi une très belle entreprise de réhabilitation des quais. Il fait bon y flâner en fin de journée. On peut même y faire du sport. Et si l’envie vous prend de jouir d’un panorama superbe sur la ville, grimpez sur la côte Sainte Catherine. Les clochers et la courbe du fleuve se révéleront à vous.

Informations pratiques sur Rouen: 

Où loger?: Chez Jeremy. C’est un Airbnb Plus niché dans une maison normande dans le centre. Sauf que l’intérieur est très moderne et décoré avec beaucoup de goût. On peut y loger jusqu’à 4 personnes.

Où manger? Envie de se faire un restaurant étoilé au Michelin pour pas cher? Allez chez l’Odas le midi. Avec sa superbe terrasse, vue sur la cathédrale, on déguste une cuisine d’une grande finesse qui met à l’honneur les agrumes. Du peps, du charme. Menu pour moins de 30 euros le midi. Et il n’est pas toujours nécessaire de réserver.

Envie d’une table gourmande le soir sur la place du Vieux-Marché? Terrasse, bons vins et tapas chics ou autres mets plus raffinés vous attendant au Cancan. Une adresse idéale en cette période de décancanfinement.

Mon coup de coeur se situe rue Eau-de-Robec. Les gens heureux nous a été conseillé par des locaux, au Cancan justement. Ce salon de thé se mue en restaurant le soir. Des produits frais et de saison pour un menu à seulement 21 euros (sans la boisson). Nécessité de réserver car les gens du coin l’aiment beaucoup.

Où prendre un café? Toujours dans la rue Eau-de-Robec que nous aimons tant, Couleur Café est un excellent coffee shop. Les cafés sont excellents mais aussi les thés.

MON AVIS SUR ROUEN

Rouen en 2 jours, ce n’est en réalité pas suffisant. Il faudrait se laisser aller pendant 4 jours pour prendre le pouls de cette ville. J’aurais aimé passer rive gauche pour pousser plus loin mes horizons. J’aurais aimé prévoir des visites guidées dans ses lieux d’exception. Mais je me suis senti partit quelques siècles en arrière. Tout en sentant que la gastronomie doit aussi beaucoup à Rouen. La ville a l’un des plus beaux patrimoines de France. Alors pour changer de Lyon, Strasbourg ou Bordeaux, venez découvrir Rouen.

D’autres articles vous attendent sur notre périple en Normandie:

 La baie du Mont-Saint-Michel en 2 jours

=> Les îles Chausey

=> La côte du Contentin

=> Les plages du Débarquement

=> Caen

=> Bayeux

=> Honfleur

=> Le Havre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Pour suivre mes voyages au jour le jour avec mes réseaux sociaux

Facebook
Facebook
INSTAGRAM