Non classé

RETROSPECTIVE DE NOTRE ANNEE VOYAGE 2018

Même s’il y a eu moins de destinations qu’en 2017, notre année de voyage 2018 est l’une des plus intenses. Des fous rires, de l’émotion, des frayeurs, des randonnées magnifiques. Des instants qui restent à tout jamais gravé dans nos têtes. C’est pourquoi on vous propose une petite rétrospective classée par thème.

COTE VILLE

La ville la plus festive

Clairement La Nouvelle-Orléans où nous aimions entendre les sons des cuivres sortir des bars comme des maisons. Ici, on se met même à danser dans la rue avec un tas d’inconnus et aucun soir ne nous a laissés de répit.

La ville la plus belle

On a vu des tas de jolies villes cette année. Mais j’ai adoré vous faire découvrir Savannah. Cette ville s’organise autour d’une vingtaine de squares où la mousse espagnole forme des guirlandes. On peut clairement sortir un bouquin et y être plongé des heures.

La meilleure visite guidée

Montpellier possède un office du tourisme hors pair. Des tas de visites guidées vous sont proposées et d’une grande qualité. Nous avons ainsi pu faire le grand tour de Montpellier en s’apercevant de tous les vestiges médiévaux qu’elle a laissés ainsi que la visite de la faculté de médecine. Passionnant !

Le meilleur musée

Visiter le Lorraine Motel à Memphis est une expérience. D’abord parce que Martin Luther King y a trouvé la mort. Ensuite parce que la scénographie de l’histoire des Afro-américains de l’esclavage à nos jours nous rappelle que le chemin parcouru a certes amené son lot de progrès mais que le combat est loin d’être fini.

Le meilleur bar

Un bar qui prend de la hauteur : le Clouds à Hambourg. Prenant quartier au vingt-quatrième étage d’une tour, on ne soupçonne pas son existence. Et quand on arrive en haut, bienvenue dans un monde bien chic avec des cocktails de haute voltige. Il y a aussi un restaurant où on ne plaisante pas avec le client.

Le plus beau spectacle

Voir du Shakespeare dans le texte et dans le pays d’origine, il n’y a rien de mieux. Bon, on vous avoue qu’on a été prendre lepitch du Songe d’une nuit d’été sur Wikipédia avant de se lancer dans sa représentation à York. Le festival de Shakespeare y était particulièrement réussi avec reconstitution d’un théâtre élisabéthain. On a adoré les acrobaties des elfes, le jeu des acteurs, les chants et on a beaucoup rigolé. Merci Wikipédia.

COTE NATURE

La randonnée où on a le plus souffert

On a beaucoup marché cette année et on a aimé ça. Mais le Pic du Canigou nous aura éreinté. 11 heures aller-retour. 1 500 mètres de dénivelé positif. Ça fera sourire ceux qui ont l’habitude des longs treks. Mais on était exténué. Surtout quand à la fin, il a fallu escalader des cheminées avant de s’apercevoir que la descente ne serait pas non plus une partie de plaisir.

La plus belle randonnée

Les Açores pour le coup nous en ont mis plein la vue et il n’a pas fallu gravir des dénivelés extraordinaires pour voir des choses fantastiques. Mon plus beau moment reste celle de Faial entre la caldeira et le Capelinhos, une formation volcanique récente. Un contraste spectaculaire en quelques heures.

Notre plus belle rencontre avec les animaux

Ce fut encore une fois aux Açores. En particulier, au large de l’île de Pico. On espérait observer les cachalots. On a été servi de ce côté-là, les voyant même sauter non loin de nous. Sans oublier les faux orques, des dauphins mangeurs de requins suivant notre bateau en bande de 50.

Le paysage le plus fantastique

Difficile de répondre mais la visite des bayous en bateau dans le lac Martin a été une claque qui a mis en éveil tous nos sens. Des cyprès comme balises géantes nous conduisaient dans l’habitat des crocodiles, des hérons et des tortues. En plus, on a eu la chance de vivre ce moment avec des Canadiens super sympas.

Le moment sportif le plus sympa

J’ai enfin fait du surf. Et j’ai adoré. J’ai même réussi à tenir deux fois sur la planche. Ne vous moquez pas car pour moi, c’est un exploit. Mais qui aurait pu penser que je le découvrirai en Angleterre ? C’est à Scarborough dans le Yorkshire que j’ai enfilé pour la première fois de ma vie la combinaison hyper moulante.

L’endroit en dehors des sentiers battus

On cherche toujours l’endroit où les touristes vont peu. Un coin de nature isolé. Nous l’avons découvert cette année sur l’île de Cumberland sur la côte de la Géorgie. Chevaux sauvages et tatous gambadaient entre la jungle, la plage et les marais. Un moment magique.

Le meilleur endroit où se baigner

Les gens évitent les Açores parce qu’il n’y a pas de plage. Et bien , les gens sont cons. Les piscines naturelles valent ici toutes lesplages du monde. Il faut juste que la mer ne soit pas trop agitée.

COTE GASTRONOMIE

La ville où on a le mieux mangé

Vous ne la connaissiez peut-être pas pour cela mais outre former les futures stars du rock de demain, Nashville est aussi une scène gastronomique à ne pas négliger. Que ce soit un petit déjeuner bien du Sud avec biscuit et sauce gravy chez Biscuit love, des hot dogs à tomber chez I dream of Weenie ou encore des restos plus chics comme Rolf and daughters, tous nos repas pris là bas ont été divins.

La région où on a le mieux mangé

Ne soyons pas trop chauvins mais qu’est-ce qu’on mange bien en France. Le Languedoc-Roussillon a une cuisine vraiment variée : un cassoulet qui ne nous aura pas fait péter à Carcassonne, de l’aligot en Lozère dont on adore le côté élastique, de la brandade de morue, les super bars à tapas de Nîmes, les poissons frais de Sète, les huîtres qu’on mange sans fin de l’étang de Thau … Sans oublier les vins de la région.

Le meilleur restaurant

Il ne faut pas oublier que les grands chefs peuvent aussi être des femmes. Dans sa Coquerie, Anne Majourel vous sert un menu les yeux fermés pour 65 euros. Et la surprise n’est pas décevante. Des plats seulement à base de poissons péchés du jour et achetés sur le marché. Le loup unilatéralement cuit était divin et elle m’a même fait aimer les huîtres. Bien qu’étoilée au Michelin, la chef est décontractée et passe plusieurs fois dans la soirée s’inquiéter de ses convives.

COTE LOGEMENT

Le meilleur Airbnb

Chez Lee à Nashville. Une femme pétillante dont la mère a été prise en photo avec Elvis avant qu’il soit connu. Histoire de voir le King à ses 17 ans. Les meubles et la déco sont girly à souhait et on aurait aimé adopter le chien.

Le meilleur hôtel ou chambre d’hôte

Alors qu’on attendait pas grand chose de cette ville, c’est à Narbonne qu’on a eu notre plus belle chambre d’hôte. Son nom est la Villa Ambrosia. Alors que le quartier alentour laisse présager le pire, l’ouverture du portail nous rassure. Un jardin magnifique, une chambre décorée avec soin et dans la pièce commune une superbe salle avec piscine en son centre. On est trop triste d’y être resté qu’une nuit.

COTE ÉMOTION

Le lieu le plus intense

Il y en a eu plusieurs mais je dirai que même si l’émotion ne se classe pas, j’ai été clairement bouleversé par le mémorial national pour la paix et la justice de Montgomery. Ici, les stèles rendent hommage à tous les Afro-américains lynchés après l’abolition de l’esclavage. Le plus glaçant est qu’on ne peut rendre hommage qu’à ceux qui ont été recensés.

La plus belle rencontre

C’est l’histoire d’un cajun qui s’appelle Norbet Leblanc et qui est octogénaire. Ce monsieur qui a toujours le bon mot et qui porte fièrement sa barbe blanche vous propose des visites du Lake Martin comme personne. N’ayant jamais quitté le bayou, il le connaît sur le bout des doigts. Il est d’ailleurs le dernier à le faire en français cajun avec cet accent inimitable. Pour moi, il fait partie intégrante du patrimoine cajun.

La plus belle surprise

Moi qui réclamais souvent (même très souvent) que j’aimerais qu’on m’emmène en week-end surprise pour mon anniversaire avec tous mes amis, ce fut chose faite cette année. Merci à tous ceux qui m’ont accueilli en baie de Somme, bien content de découvrir de magnifiques plages et d’enfin voir les phoques.

La plus belle victoire

Il ne faut pas oublier qu’en 2018, les Bleus nous ont encore régalés. On est championnnnnsss ! Nous n’étions pas en France à ce moment là mais en Angleterre. On était très content qu’ils se fassent éliminer par la Croatie car imaginez vous regarder la finale chez vos adversaires. Au coup de sifflet final, la victoire dans l’aéroport nous a enflammés avec d’autres Français. On oubliera les doigts d’honneur des Belges qui sont véritablement de mauvais perdants.

Le plus bel anniversaire

Celui de ma sœur qu’on a fêté dignement aux Açores à coups de chorizo braisé, de bains chauds et de barbecues. Et en plus, je lui ai donné l’idée de la destination. Ses 30 ans resteront inoubliables.

JE VOUS DONNE DONC RENDEZ-VOUS EN 2019 POUR UNE ANNEE ENCORE PLUS INTENSE EN VOYAGE. ELLE COMMENCERA EN FEVRIER AU SRI LANKA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *