Iles

Pourquoi je vais aux Açores en août?

Ma sœur a 30 ans cette année. Plus jeune que moi, je ne la vois pas grandir. D’ailleurs, je lui ai un peu transmis la passion du voyage quand on est parti ensemble à Barcelone, même si je ne pense pas qu’elle avait vraiment besoin de moi pour attraper ce virus. Alors que j’avais fêté mes 30 ans à Dublin il y a un an et demi, elle cherchait un endroit pour fêter les siens. Mais quelque chose de plus grandiose, plus long. Je lui suggérais donc une idée : les Açores. Complètement conquise, on a décidé de fêter ses 30 printemps là bas. Mais pourquoi les Açores ont tant retenu mon attention et surtout la sienne ?

RAISON N°1 : Beaucoup moins fréquentés que Madère

Tout comme la France, le Portugal possède des territoires ultramarins. Ils sont plongés dans l’Atlantique. Mais Madère est déjà très tendance. Le footballeur Ronaldo l’aide un peu plus de sa célébrité et on se souvient de tous les quolibets autour du buste qui le représente dans l’aéroport de l’île. Les Açores sont quant à eux un archipel posés un peu plus loin mais accessible depuis Lisbonne où vous devrez nécessairement faire escale. Même si les touristes commencent à en entendre parler, ce n’est pas encore la folie. Et ils se concentrent surtout sur Sao Miguel. Les autres îles semblent être encore des contrées inconnues.

RAISON N°2 : Un archipel, 9 îles, une multitude de paysages

Les îles ont beau être proches les unes des autres (quoique Flores est assez loin), elles ne se ressemblent guère et tissent une mosaïque de paysages. Ce sera une déception pour ceux qui viendront pour bronzer sur les belles plages de sable blanc. Ce n’est pas ce que vous y trouverez et le soleil n’est d’ailleurs pas toujours au rendez vous. En revanche, si vous êtes un adepte des randos, vous allez vous régaler : des falaises, des cascades, des lacs, des plages mais de sable noir, le plus haut sommet du Portugal qui est le mont Pico …

RAISON N°3 : Pour voir des baleines

Les Açores étant des îles au milieu de l’océan Atlantique, elles abritent une faune marine exceptionnelle dans leurs eaux. Et en premier lieu, les baleines. La meilleure période pour les voir est juin. Sachez qu’il y a aussi des dauphins.

RAISON N°4 : Parce que voyager entre les îles est facile

Aller aux Açores, c’est l’occasion de découvrir plusieur îles. N’imaginez pas faire les 9 lors de votre premier voyage. 3 serait déjà très bien. Et les liaisons entre les îles sont très simples et de plus en plus depuis que les touristes arrivent. Vous pourrez emprunter les bateaux même si une amie ne me l’a pas conseillé car l’océan Atlantique est agité. La solution des airs est la plus adaptée. Il y a un aéroport sur chaque île. Et Flores qui est la plus lointaine se trouve à 1h15 de Sao Miguel, l’île principale. Comptez une centaine d’euros entre les îles pour un aller retour. C’est un petit budget mais c’est plus confortable.

J’ai donc hâte de visiter cet archipel. Mais je dois encore me décider sur mon programme. Si Sao Miguel me semble incontournable, j’hésite entre Pico, Faial et Flores pour la suite de l’aventure. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’apporter vos lumières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *