AllemagneEurope

Pourquoi je retourne à Hambourg en avril?

Il y a 3 ans, je me rendais pour la première fois dans le Nord de l’Allemagne. A cause de la pluie, je ne peux pas dire qu’Hambourg m’avait complètement emballé. Alors pourquoi j’ai justement envie cette année de retourner dans la troisième ville d’Allemagne le temps d’un long week end de Pâques ?

RAISON N°1 : Voir HafenCity se construire petit à petit

Au même titre que des villes comme Copenhague, Amsterdam ou Malmö, Hambourg n’a pas à rougir face à ce cercle très privé des villes durables d’Europe du Nord. Elle y a même toute sa place. En 2000, Hambourg a voté le projet HafenCity dans le quartier du port. Un projet conçu pour durer 25 ans. Une architecture design, l’implantation de centaine d’entreprises qui emploient aujourd’hui 12 000 personnes, des restaurants, des espaces résidentiels … Bref, c’est un nouveau quartier du futur qui s’élabore devant nos yeux.

RAISON N°2 : L’Elbphilarmonie, enfin !

Un projet qui a beaucoup fait parler de lui et pas que pour des bonnes raisons. C’est d’abord la pierre angulaire d’HafenCity avec une architecture époustouflante. Sur un ancien entrepôt de brique rouge (le matériau par excellence de la ville), une vague de verre est venue se poser. Il paraît qu’en son sommet, la vue sur Hambourg n’a jamais été aussi belle. Autre côté spectaculaire dont la mairie se serait bien passée : le bilan de son élaboration. 10 ans, 780 millions d’euros, ce qui en fait l’une des dernières grandes prouesses de l’architecture allemande. Mais une prouesse qui a fait enragé ses habitants. Des années de retard, des problèmes techniques et un budget d’origine qui a été multiplié par 10. On comprend que l’enthousiasme soit retombé et que le référendum pour accueillir les JO en 2024 ait été un flop. Et c’est pourtant grâce à ce nouveau symbole qu’Hambourg espère devenir la nouvelle destination tendance de l’Allemagne, éclipsant pendant un temps Berlin et Munich. Désormais, on a vraiment envie de visiter cette ville portuaire d’Europe du Nord. Pour ceux qui n’auraient en tête que d’avoir un point de vue admirable sur l’Elbe, vous en oublieriez l’essentiel : la musique. La salle de concert est d’ores et déjà considérée comme l’une des plus modernes du monde à l’acoustique implacable. Résultat : la plupart des concerts affichent sold out. Le comble de l’histoire : c’est l’orchestre de Berlin qui a inauguré la salle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *