Mes tops 10

MES 5 VILLES COUPS DE CŒUR POUR 2020

Plus qu’un mois d’hiver. C’est souvent la période où on commence à réserver ses vacances. Mais pourquoi ne pas penser à ce qu’on appelle de plus en plus « un city break » ? Ou alors de placer sur le voyage une ville inattendue ? Voici la liste de mes 5 villes coups de cœur pour 2020 avec 3 nouveautés.

 

  1. MONTGOMERY (ETATS-UNIS) (ENTRÉE)

J’avais envie de mettre le spot sur une ville dont on n’entend jamais parler. Coincée entre Atlanta et La Nouvelle-Orléans, la capitale de l’Alabama a marqué à tout jamais la lutte pour les droits civiques. C’est d’ailleurs ici que Martin Luther King s’est fait connaître en lançant la campagne du boycott des bus en 1955 après que Rosa Parks refusa de céder sa place à un passager blanc. Montgomery est à ce titre un symbole de l’histoire des Noirs américains. Bien avant cela, elle était connue aussi pour abriter des marchés aux esclaves. Si j’ai décidé d’inclure Montgomery dans cette liste, c’est parce qu’elle a beaucoup travaillé autour de cette histoire en ouvrant en 2018 deux projets simultanément. Le premier est le mémorial national pour la paix et la justice, premier du genre à rendre hommage aux victimes de lynchage à travers toute l’Amérique. C’est une enfilade de stèles représentant chacune un comté américain où le nom des martyrs répertoriés y sont gravés. Si cette visite poignante vous a donné envie d’en savoir plus, rendez vous au Legacy Museum. Ce musée retrace l’histoire des Afro-américains de l’esclavage à l’incarcération de masse. La lutte continue.

  1. LA NOUVELLE-ORLÉANS (ETATS-UNIS) (ENTRÉE)

Qui n’aime pas le bruit n’a rien à faire à La Nouvelle-Orléans. Ici, les adolescents passent moins de temps sur leur téléphone qu’ailleurs lui préférant un instrument de musique. Il n’y a pas un soir où on s’ennuie à La Nouvelle-Orléans. Qu’on aille dans un bar de jazz spectacle ou de quartier, NOLA a la musique dans le sang. Elle aime aussi la fête. Il est d’ailleurs probable qu’un événement fort s’y déroule pendant votre passage : un des plus beaux Halloween des USA, le mythique Mardi gras en février ou alors le festival de jazz en avril. En plus de cela, la ville qui a 302 ans peut se targuer d’un des patrimoines les plus fascinants du continent américain. Si le French Quarter est mythique pour ses maisons créoles bariolées et ses balcons en fer forgé, le Garden district est le quartier des résidences américaines pompeuses.

  1. PHNOM PENH (CAMBODGE) (ENTRÉE) 

Beaucoup de touristes atterrissent directement à Siem Reap pour visiter Angkor. Mais il serait dommage de bouder la capitale. Phnom Penh, c’est l’Asie d’aujourd’hui, témoin d’un continent en pleine croissance. Prise d’une frénésie avec des immeubles qui poussent un peu partout, un patrimoine ancien vient nous surprendre tout à coup. A Phnom Penh, les règles de conduite sont loin d’être suivies à la lettre. Les tuks tuks ou moto dops peuvent rouler en sens inverse sans l’once d’un remord. Si cela fait peur au début, on est vite embarqué par ce rythme. Les atouts majeurs de Phnom Penh sont malheureusement le récit du génocide khmer. Mais on ne comprend pas l’histoire du pays si on ne se plonge pas dans cette période sombre qui a duré de 1975 à 1979. Le Tuol Sleng ou ancienne prison S21 ou le quartier de Choeung Ek en périphérie sont des lieux aussi éprouvants qu’Auschwitz. Côté art, une association initie des enfants orphelins aux danses traditionnelles. Une prouesse quand on sait que la majorité des artistes avait été abattue par le système khmer rouge.

  1. BERLIN (ALLEMAGNE) (-1)

Vous entendrez bientôt reparler de Berlin dans mon blog. Une ville fascinante prise au piège dans la guerre froide. Mais Berlin a d’autres choses à montrer que des pans de murs ou des tours en Trabant. C’est une des villes les plus vertes d’Europe avec une myriade de parcs où vivent de nombreux animaux et où il est possible de faire du canoë. Plein de nouveautés vous attendent à Berlin. Le Futurium construit à deux pas du Reichstag, est un musée interactif qui se veut être une véritable réflexion sur l’avenir. Détruit pendant la Seconde guerre mondiale, le château des Hohenzollern devrait voir sa reconstruction terminée cette année.

  1. NEW YORK (ETATS-UNIS) (+2)

Mes 5 villes coups de cœur pour 2020 consacrent une troisième ville américaine. Et New York me trotte dans la tête. Découverte il y a maintenant 3 ans, la Big Apple est de plus en plus irrésistible. Cette ville est incroyable. On n’y dort jamais: on peut sortir d’un spectacle à minuit et trouver quand même quelque chose à manger dans le coin. On peut manger sur le pouce comme s’attabler à une table gastronomique. Rejouer des scènes mythiques du cinéma américain ou débusquer l’immeuble de la série Friends, c’est possible. Car aucune autre ville que New York n’est autant entrée dans nos imaginaires. Il est temps pour vous de vous confronter à la réalité. Au rang des nouveautés : l’ouverture de nombreux food halls et de nombreuses plateformes panoramiques dont le Vessel, un escalier géant aux allures de soucoupe volante. Le nouvel observatoire d’Hudson Yards au 100e étage du 30 Hudson Yards vient d’être inauguré et va vous donner le vertige. Sans oublier que la Statue de la Liberté vient tout juste de se doter d’un nouveau musée.

A lire également sur le site:

=> Mes 5 régions coups de cœur en 2020

=> Mes 5 pays coups de cœur en 2020

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *