Mes tops 10

MES 5 VILLES COUPS DE COEUR POUR 2019

Envie d’un city break ? De découvrir les villes qui font la tendance d’aujourd’hui ? Si certaines semblent évidentes, d’autres vont vous surprendre. Venez déambuler sur les trottoirs de ces cités urbaines le temps d’un week-end que vous risquez bien de prolonger. Voici la liste de mes 5 villes coups de cœur pour 2019.

5. HAMBOURG (ALLEMAGNE)

Cité du Nord, Hambourg est un alliage entre ce qui se fait de mieux en Allemagne et en Scandinavie. Si vous cherchez une ville qui ose en matière d’urbanisme, cette cité portuaire risque de vous charmer. Son projet Haffen City qui s’étale jusqu’en 2030 est à suivre de près. Entre mes 2 voyages, l’Elbphilarmonie, une salle de concert en verre posée sur un ancien entrepôt, a déjà su s’imposer comme le nouvel emblème de la ville. Les bateaux ont été repoussés loin de l’ancien quartier d’entrepôts de Speicherstadt, trop étroit pour accueillir les nouveaux géants des mers. Quelle aubaine ! Aujourd’hui, ces bâtiments de brique accueillent des restaurants, des magasins de tapis persans, des cafés … Et quand la lumière les rase, le rouge de la brique s’enflamme de couleurs chatoyantes. Je vous invite surtout à traquer la ville dans tous ses quartiers, aussi différents les uns des autres : St Pauli est tapissé d’œuvres street art, Blankenese est un havre de paix bourgeois aux maisons cossues, St Georg est le fief des LGBT … Ou sinon, allez voir les péniches design flottant sur les canaux. Je vous avais prévenu : Hambourg est surprenante.

4. MILAN (ITALIE)

Milan, c’est la classe à l’état pur. Les fashionistas se ruent dans le quadrilatère d’or pour dénicher ce qui est à la pointe de la mode. A Milan, le luxe s’affiche sans aucun complexe: derrière la vitrine d’une boutique Gucci, derrière les portails des immeubles et des villas qui se gardent bien de vous montrer leurs superbes jardins ou leurs … flamants roses ou sur les façades des immeubles Liberty, la version milanaise de l’Art nouveau. Mais ici, l’opulence s’accompagne d’une décontraction certaine. Qu’il est agréable de prendre un aperitivo le soir, surtout dans une enotecca où la liste des vins vous fera tourner la tête. Qu’il est plaisant de flâner le long des Navigli, les anciens docks, qui se réveillent le soir venu. En ce qui concerne le patrimoine, la ville a aussi de sérieux atouts. Ce n’est pas à Florence mais bien à Milan que la carrière de Leonard de Vinci a décollé. Ses machines sont reproduites au musée des Sciences et techniques, la bibliothèque ambrosienne conserve avec soin ses codex tandis que la Cène est le trésor de la ville.

3. NEW YORK (ETATS-UNIS)

On ne présente plus New York. En fait, si. Car New York ne cesse de se transformer. Au pied de la statue de la Liberté, un nouveau musée va ouvrir cette année pour raconter l’histoire de cette sculpture si mondialement connue. La skyline new-yorkaise va aussi bientôt connaître une métamorphose. Sur les rives de l’Hudson, le Vessel se construit petit à petit. Cette série d’escaliers en forme de vaisseau pourrait bientôt être la Tour Eiffel de Big Apple. Pour ceux qui n’y sont jamais allés, vous allez en prendre plein les mirettes. Pour les autres, osez quitter les avenues de Manhattan pour Brooklyn, le Queens ou même le Bronx où certains quartiers valent un détour.

2. ANVERS ( BELGIQUE )

L’événement Anvers Baroque de 2018 a laissé des traces dans la ville. Ici, 4 street artists ont réinterprété le baroque sur les murs. Anvers ne cesse d’être en chantier et ce qui en sort est plus qu’intéressant. Le MAS est un musée aux allures ultramodernes planté dans l’ancien quartier portuaire d’Eilandje. La maison du port est désormais dotée d’une architecture de verre très futuriste. Anvers est aussi une ville idéale à deux roues avec ses larges pistes cyclables qui vous guideront à travers les différents quartiers. Ou choisissez le bateau pour circuler entre les grues et les conteneurs. Les activités à Anvers sont diverses et vous ne vous y ennuierez pas.

1. BERLIN (ALLEMAGNE)

L’Allemagne a le vent en poupe sur la liste de mes 5 villes coups de cœur pour 2019. Si elle peut rebuter les amateurs de beau, la capitale germanique mérite qu’on s’y arrête une belle semaine. Bien sûr, on pense d’abord au mur. Les vestiges ne sont en réalité pas si nombreux mais l’East side gallery sur laquelle les œuvres street art sont imprimées et d’autres musées nous rappellent sans cesse son existence.Ici, on n’a pas peur d’exposer ses cicatrices à l’instar de l’église du souvenir détruite pendant la Seconde guerre mondiale. Mais Berlin est une ville bien ancrée dans son temps. Bientôt, il sera difficile à distinguer l’Est de l’Ouest de la ville si ce n’est déjà fait. Les bâtiments de verre, à commencer par le Reichstag, nous rappellent comment les Allemands s’affranchissent de l’art académique, eux qui sont si rigoureux. Berlin est également une ville où on peut s’amuser comme des petits fous. Il n’y a qu’ici que vous pourrez faire des visites guidées en Trabant, l’ancienne voiture de la RDA. Vous pourrez également faire tomber les quilles dans un bowling souterrain rétro. Et vous pourrez même croquer un burger dans d’anciennes toilettes réhabilitées. Sans compter que la ville fait continuellement émerger des tas de projets éphémères. De quoi rendre votre séjour vraiment unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *