Mes tops 10

MES 5 REGIONS COUPS DE CŒUR POUR 2020

 Un pays est parfois trop grand pour être visité. Resserrons alors la focale sur mes 5 régions coups de cœur pour 2020. Si certaines sont les mêmes qu’en 2019, deux nouvelles viennent apporter un coup de neuf à ce classement.

 

  1. FLANDRE (BELGIQUE) (=)

Fiers de leur identité, les Flamands auront à cœur de vous présenter leur belle région. Imaginez que sur un tout petit territoire, trois magnifiques villes se hissent parmi les plus beaux city break européens : Anvers, Gand et bien sûr Bruges la romantique. Ce serait une erreur d’oublier d’autres villes comme Louvain qui jouit d’un superbe hôtel de ville et Ypres qui a été au cœur de la Première guerre mondiale. La Flandre, ce sont aussi de belles plages encore préservées même s’il faudra oser se tremper les pieds le moment venu. 3 jours pour chacune des villes, une semaine ou deux pour vraiment prendre son temps et vous serez conquis à jamais par cette contrée du nord de l’Europe. Et vous aurez sûrement envie d’y revenir.

 

  1. PARC NATIONAL DE SNOWDONIA (PAYS DE GALLES) (-2)

Non loin de l’aéroport de Manchester, le Pays de Galles est l’oublié du Royaume-Uni par les touristes. Et les Britanniques qui viennent se ressourcer le week-end dans le parc de Snowdonia ne feront rien pour que ça s’ébruite.  Il faut juste accepter l’idée que le crachin a beaucoup de chances d’être de la partie. En contrepartie, les randonnées entre les moutons dans les montagnes vertes, la tyrolienne la plus longue du monde, des carrières d’ardoise reconverties en parcours de trampolines et vous laisseront un souvenir impérissable.

  1. ACORES (PORTUGAL) (-2)

Mon voyage coup de cœur de 2018. Composé de 9 îles, cet archipel du bout de l’Europe a comme qualité première d’avoir un temps agréable toute l’année. Il n’y fait jamais trop froid, jamais trop chaud, les températures se stabilisant entre 20 et 25°C. Autre fait remarquable, chaque île a son identité et aucune ne se ressemble. C’est à São Miguel, la plus grande île, que se concentrent les touristes qui aiment barboter dans ses sources chaudes et instagrammer ses lacs couleur émeraude. Mais poussez vers Pico, île pétrie de lave noire qui produit un vin blanc original et dont les paysages ont été inscrit à l’UNESCO. Ce sera aussi l’occasion d’y voir des baleines et de randonner sur le plus haut sommet du Portugal. Faial, escale des marins entre l’Europe et l’Amérique, possède à l’est un paysage volcanique fascinant tandis que São Jorge est célèbre pour ses fajas, des parcelles cultivées en contrebas des falaises. Beaucoup plus loin, Flores et Corvo sont encore plus à l’écart des chemins touristiques. Et le guide vert ne s’y est pas trompé. Il vient enfin de dédier un guide aux Açores.

 

  1. CAUSEWAY COAST (IRLANDE DU NORD) (Entrée)

Depuis que la série Game of thrones est passée par là, la Causeway Coast a le vent en poupe. Des hordes de touristes envahissent les ponts suspendus et cette incroyable formation géologique nommée la Chaussée des géants. Certains se contentent d’une seule journée casée dans un grand périple irlandais. J’ai pour ma part consacré 4 jours à cette magnifique région. Elle regorge de coins en dehors des sentiers battus. Par exemple, un long chemin de randonnée longeant la côte : le Causeway trail. Ajoutons-y des routes panoramiques qui aboutissent à de magnifiques plages. Quant à la distillerie Bushmills, sa visite insiste sur la différence entre le whiskey irlandais et le whisky écossais. En prenant le bateau pour Rathlin Island, on peut découvrir une île qui accueille des colonies de macareux, de fulmars ou de guillemots mais aussi de phoques. Enfin, fish and chips et pubs ne doivent pas faire oublier une gastronomie vraiment épatante. Une région qui mérite bien plus qu’une case à cocher en Irlande.

  1. LOUISIANE (ETATS-UNIS) (Entrée)

Ça fait déjà deux ans et je n’ai qu’une envie : sillonner de nouveau le plus francophone des Etats américains. Les locuteurs français ne sont plus qu’une poignée. Pourtant, on a encore la chance de loger dans des gîtes où des couples cajuns nous accueillent dans la langue de Molière. Réservez un tour du lac avec le truculent Norbert Le Blanc, un cajun de 85 ans au français très exotique. Au-delà du pays cajun, la route des plantations nous plonge dans un passé pas encore totalement digéré : celui de l’esclavage. Privilégiez la Whithney Plantation, la seule à vraiment raconter la vie des esclaves plutôt que celle de leur maître. La Louisiane est une destination complète avec une vraie identité musicale. Ou plutôt des identités musicales. Le zydeco est encore joué dans des adresses du pays cajun, un style hybride où l’accordéon et le triangle se mêlent au blues. Sans oublier le jazz qui est célébré en grande pompe dans l’une des plus belles cités d’Amérique : La Nouvelle-Orléans.

 

A lire aussi sur le blog:

=> mes 5 villes coup de cœur en 2020

=> mes 5 pays coup de cœur en 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *