Mes tops 10

MES 5 RÉGIONS COUPS DE CŒUR POUR 2019

On a décuvé le champagne. Balai et aspirateur ont fait ligue commune contre les cotillons et autres souvenirs de fêtes.. Il faut désormais se ressaisir et regarder l’horizon. On cherche désespérément une région avec une identité forte. Un territoire qui saura nous extirper de notre quotidien. Ça tombe bien car j’ai sous la main la liste de mes 5 régions coups de cœur pour 2019. Testé et approuvé !

5. FLANDRE (BELGIQUE)

Un classement qui ne plaira certainement pas aux Wallons. Mais ils ne pourront nier que la Flandre est une terre de caractère. Ici, on aime les belles villes qui se sont enrichies au fil du temps. Bruges la romantique n’est plus à présenter. En revanche, Gand est moins connue des touristes étrangers mais son château, ses canaux et ses rues pavés feront fondre vos cœurs de Belin. Quant à Anvers, le deuxième plus grand port d’Europe, la cité se métamorphose à vitesse grand V sans oublier d’auréoler son passé baroque. Mais la Flandre, c’est aussi de magnifiques plages où on peut voir des pêcheurs à cheval dans leur ciré jaune revenir avec leur lot de crevettes grises qui finiront en croquettes. Sans oublier que c’est certainement ici qu’on trouve les meilleures bières du monde. Et c’est un gars du Nord qui vous le dit.

4. CÉVENNES (FRANCE)

Si vous êtes plutôt chauvins, j’ai une belle destination en boutique. Au nord de l’Occitanie, le long de chemins bordés de châtaignes, vivait un peuple bien brave : les Cévenols. Ici, tout n’est que montagne et quiétude. Il s’agit aussi de notre seul parc national qui soit habité. Mais n’ayez crainte, ce ne sont que quelques villages souvent traversés par des rivières qui ne briseront pas la magie des lieux. Les Cévennes sont aussi tributaires d’une histoire riche. D’abord, les guerres de religion des XVI et XVIIe siècles sont encore dans toutes les mémoires comme au musée du Désert qui rend un hommage vibrant aux Camisards. Pendant la Seconde guerre mondiale, les montagnes se sont transformées en maquis pour faire face à la Milice et à l’occupant. Et puis, il y a ces paysages fascinants. Le mont Lozère dévoile son tapis de pelouse unique au monde où les transhumances n’ont pas cessé tandis que le massif de l’Aigoual requièrent des jambes solides, à moins que vous préfériez l’option voiture. Et qu’est-ce qu’on mange au soir ? De l’aligot, une purée de pommes de terre et de fromage dont j’adore le côté élastique. On peut accompagner ça d’une bonne viande rouge car c’est aussi ici que l’Aubrac aime paître. L’endroit idéal à faire cette année si on veut déconnecter. Mais attention à ne pas oublier de rentrer car les Cévennes attirent de plus en plus d’anciens citadins.

3. LAKE DISTRICT (ROYAUME-UNI)

Oubliez Londres, les villes universitaires ou les Cornouailles. C’est encore près de notre pays. Si vous avez réussi à passer le cap de la conduite à gauche, alors filez au nord. Les parcs nationaux magnifiques ne manquent pas au Royaume-Uni mais la région des lacs a été un des mes gros coups de cœur. Je vous mentirais en vous disant que les touristes ne le connaissent pas encore car l’été venu, tous les bed and breaksfat affichent complet. Mais si vous réservez tôt, alors une pléiade de randonnées s’offrent à vous entre montagnes et lacs. Même si ce n’est pas les Alpes, certaines crêtes plairont aux aventuriers les plus chevronnés tandis que les amateurs de belles photos se hisseront aux sommets pour être récompensés par des panoramas où les lacs se succèdent.

2. PARC NATIONAL DE SNOWDONIA (PAYS DE GALLES)

Cette année, je mets beaucoup le Pays de Galles à l’honneur. Mais comment faire autrement. Quand je suis revenu des Highlands en Ecosse, je pensais qu’aucun autre paysage ne me ferait autant d’effet. J’ai eu tort. En allant à Snowdonia, on comprend pourquoi les citadins anglais lâchent leur ville le week-end pour le Pays de Galles. Si vous aimez la randonnée, vous serez servis. On adore avoir les moutons comme compagnons puis être étonné en voyant au loin une cascade surgir. Pour les plus pépères, un train part à Llanberis pour vous amener en haut du Snowdon. Paysages à couper le souffle assurés. La région a aussi une histoire industrielle riche, celle de l’ardoise. Aujourd’hui, on remet ce passé en valeur avec un parcours de trampoline dans d’anciennes carrières. Une destination somme toute décapante.

1. ACORES (PORTUGAL)

Dans la liste de mes 5 régions coups de cœur pour 2019, je ne pouvais faire l’épargne de mentionner des îles. C’est d’ailleurs un moment compliqué pour moi, n’étant pas un grand fanatique des territoires insulaires. Souvent transformés en longue bandes de bétons enlaidissant les plages, les touristes aiment cependant y lézarder. Ça tombe bien, les Açores, c’est tout sauf ça et c’est encore confidentiel même si les habitants se plaignent parfois de la construction … d’un seul hôtel. Cela prouve la préservation des îles. Les Açores, ce sont 9 îles portugaises coincées entre 3 plaques tectoniques. Bien qu’insulaires, leurs habitants se sentent portugais. Les processions, les églises, la langue vous le rappelleront. Quelle île choisir ? Impossible de vous répondre. Aucune ne se ressemble. Mais voici quelques infos pour faire votre choix. São Miguel, la plus grande, compte les plus beaux lacs et se baigner dans ses sources chaudes est bien relaxant. Faial à son extrémité Est a vu surgir il y a une soixantaine d’années une formation d’origine volcanique aux allures lunaires. A Pico, si le mont du même nom jouera à cache cache toute la journée, ses paysages viticoles inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO raviront les gourmets tandis que les sorties en mer réserveront quelques frissons à la découverte des baleines. A São Jorge, les fajas sont des parcelles de culture hallucinantes sur des sols de lave en contrebas des falaises. Terceira abrite la plus belle ville de l’archipel, Angra do Heroísmo, tandis que Flores est la destination nature par excellence, un joyau encore méconnu. Vous ne savez que choisir ? Le mieux est peut-être de s’y rendre et de voir en allant. Chaque île est desservie par avion ou par bateau. Et ceux qui pensent que les Açores sont peu intéressantes car une île sans plage, c’est une île sans baignade, essayez donc les piscines naturelles et nous en reparlerons. Bon voyage!

N’oubliez pas les autres classements:

=> Mon top 5 des pays à voir en 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *