Mes tops 10

MES 5 PAYS COUPS DE COEUR POUR 2020

Une nouvelle année va bientôt commencer et les cadeaux au pied du sapin n’ont pas encore été délivrés. Vous n’avez rien. C’est la panique. Pourquoi pas offrir un billet d’avion ou quelques nuits d’hôtel dans un beau pays… mais lequel ? Cette liste de 5 pays coups de cœur pour 2020 pourrait vous aider à y voir plus clair.

 

  1. PAYS DE GALLES (- 2)

L’Angleterre et l’Ecosse ont depuis bien longtemps volé la vedette au Pays de Galles. Pourtant, il abrite peut-être le plus beau parc naturel du pays : Snowdonia. Sa côte est également pleine de charme. Depuis quelques années, un sentier la parcoure en entier. L’occasion de prendre un bon bol d’air frais le long de ses falaises. Vous l’aurez compris, le Pays de Galles est une destination nature par excellence. C’est aussi là que vous vivrez des sensations fortes : plus longue tyrolienne du monde, vagues artificielles pour le surf ou encore un parcours de trampoline dans les anciennes mines. Aucune limite ne semble arrêter l’imagination des Gallois. A découvrir de toute urgence.

  1. Italie (=)

Figurant à la même place de ce top 5 l’année dernière, j’avoue avoir un immense sentiment d’affection envers ce pays. Vous trouverez peut-être ce choix un peu facile. Pourtant, il y a une autre Italie que celle de Rome, Florence ou Venise. Cette année, j’ai posé mes valises 4 jours dans le Chianti, un bout de Toscane traversé en une journée par de nombreux touristes mais qui mérite qu’on s’y arrête quelques jours pour les plaisirs de la bonne chère et profiter du concept slow food. Car l’Italie sait prendre son temps. Et c’est un voyage plus lent qu’il faut entreprendre pour en profiter pleinement. Après les Pouilles qui ont vu leur fréquentation exploser ces dernières années, le Piémont et les Marches pourraient être deux pépites inconnues qu’il faut s’empresser d’aller voir. Elles pourraient vite devenir des incontournables. Patrimoine, gastronomie ou nature, l’Italie ne manque de rien.

  1. France (=)

Troisième également l’an dernier, j’ai appris à aimer mon pays. Ce n’était pas gagné pour moi qui avait une idée fixe : m’évader à l’étranger. J’avais oublié que ma patrie était aussi une terre d’évasion. Chaque année, je sillonne une nouvelle partie de l’Hexagone. Après l’Auvergne, Bordeaux et le Languedoc-Roussillon, mon instinct m’a poussé en Normandie. Et peu importe ce que je vois en France, j’ai l’impression de ne jamais être dans le même pays. Car ce qui fait la singularité de la France et lui permet d’être la destination mondiale numéro un, c’est sa diversité régionale qui se ressent dans ses habitants, son architecture et surtout sa gastronomie. La cuisine française est sûrement ce qui me manque le plus après 15 jours de voyage ailleurs. Quelle chance finalement de pouvoir voyager à côté de chez soi.

  1. Allemagne (-1)

Déchue de la première place, l’Allemagne n’en reste pas moins un pays qui me fascine. Après avoir fêté les 30 ans de la chute du mur, il serait dommage de ne relier notre voisin germanique aux seules Seconde guerre mondiale et guerre froide. L’Allemagne, étant un pays unifié assez tardivement, a des particularités régionales assez fortes. Des beaux châteaux aux architectures ambitieuses en passant par des sites industriels reconvertis, il n’y a pas de quoi s’ennuyer. En 2020, c’est dans une ville méconnue que je passerai le week-end. Une ville qui pourtant a été la capitale de la RFA : Bonn. Une renaissance marquée par cette année avec le 250e anniversaire de Beethoven. A prévoir : un sandwich pour les pique-niques musicaux, un billet pour aller voir le seul opéra de Beethoven au Theater Bon ou encore dépasser sa timidité et sonner chez les musiciens qui vous donnent les « concerts à la maison ». Le début d’un long séjour allemand qui peut vous emporter d’Hambourg à la Bavière.

  1. ETATS-UNIS (ENTRÉE)

C’est un petit nouveau qui prend directement la tête du classement. J’ai échoué cette année à convaincre Matthieu d’aller à Washington. J’espère vous convaincre d’aller aux Etats-Unis. Ça peut sembler une nouvelle fois un choix évident mais le 3 novembre 2020, nous connaîtrons le nom du nouveau locataire de la Maison Blanche. L’occasion de parcourir une Amérique en pleine ébullition. Que vous arpentiez la capitale pour ses musées ou les bayous de Louisiane, les avis divergeront sur la présidence Trump. Chaque Etat vous laissera un sentiment différent. C’est aussi le road trip par excellence où on prend la voiture et où on peut décider de partir à l’aventure sans savoir de quoi demain sera fait. Le plus délicat sera de tracer un itinéraire. Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *