Mes tops 10

MES 5 PAYS COUPS DE COEUR POUR 2019

Bientôt une nouvelle année qui commence. C’est le temps des bonnes résolutions mais aussi et surtout celui de faire tourner sa mappemonde à la recherche d’un nouvel endroit à découvrir. Partir près, partir loin ? Partir une semaine ou un mois ? Mais surtout où partir ? Ce seront les questions auxquelles chacun va apporter des réponses dans les semaines à venir. Alors, si vous êtes en plein casse-tête chinois et que vous avez besoin d’idées, sachez que l’un de ces pays auxquels vous n’auriez pas forcément pensés pourraient devenir votre prochaine destination. Voici la liste de mes 5 pays coups de coeur pour 2019:

5. SINGAPOUR

C’est vers l’Asie qu’il faut aujourd’hui se tourner pour trouver les contrées les plus modernes. Parmi elles, Singapour, cité-Etat qui s’étend sur la mer éclipse le Japon, la Chine et la Corée du Sud. Marina Bay fait aujourd’hui parti des nouveaux quartiers les plus photogéniques. Un hôtel sur lequel est posé un bateau, un pont aux allures futuristes mais surtout les arbres géants qui scintillent de mille couleurs le soir venu dans les époustouflants Gardens by the Bay. Dans l’un des plus petits Etats du monde, on a rarement trouvé concentré une population aussi cosmopolite. A Singapour, l’un des plus grands temples boudhiques d’Asie cohabite avec ses voisins chinois ou hindous. Les églises coloniales avec leur long porche pour se protéger des pluies tropicales ont pour rivale architecturale une superbe mosquée dans le quartier indien. Bref, Singapour, c’est l’alliance de la modernité et des traditions sans se poser de questions. Et pour ne pas vous donner envie de repartir, le Changi Airport s’est transformé en grande serre tropicale et va bientôt accueillir la plus grande cascade artificielle du monde.

4. FRANCE

Ca fait maintenant 3 ans qu’on décide chaque année d’arpenter notre beau pays. Après l’Auvergne, Bordeaux et le Languedoc-Roussillon cette année, on comprend pourquoi la France est le pays qui reçoit le plus de touristes étrangers au monde. Paris ne concédera jamais son statut de ville la plus romantique à ses concurrentes comme Bordeaux avec sa nouvelle Cité du Vin ou Nantes et son île aux machines qui font tout pour capter un peu plus de visiteurs chaque année. Les nouveaux musées ne cessent de nous impressionner comme l’audacieux musée de la Romanité de Nîmes. Mais la France permet aussi de jolis balades avec des paysages d’une variété sans pareille. Des côtes sauvages ou stations balnéaires en famille, des montagnes aux sommets exigeants pour les plus grands randonneurs ou encore des promenades gastronomiques à travers les vignes de Bourgogne, d’Alsace, du Languedoc ou du Bordelais. Pour ma part, je mettrai le cap sur la Normandie où les 75 ans du Débarquement seront célébrés en grandes pompes.

3. PAYS DE GALLES

L’Angleterre et l’Ecosse charment les Français depuis déjà bien longtemps. Game of Thrones a attiré en Irlande du Nord les fans de la saga. En revanche, s’il y a bien une partie du Royaume-Uni qui fait encore sa timide, c’est bien le Pays de Galles. Et c’est dommage car elle est aussi belle que ses compatriotes sans les hordes de touristes. La côte du Pembrokeshire permet des randonnées faciles le long de falaises magiques. En plus, un nouveau chemin de randonnée permet désormais de parcourir toute la côté. Mais la perle du Pays de Galles est le parc de Snowdonia. C’est selon moi le plus beau parc naturel de Grande-Bretagne. Il arrive à surpasser le Lake district, c’est pour dire. Il faut juste aimer randonner au milieu des moutons. Mais on y va de plus en plus pour ses activités outdoor très originales : un parcours de trampoline souterrain dans une ancienne carrière d’ardoise, un spot de surf artificiel avec des vagues géantes et la plus grande tyrolienne du monde. Vous ne connaissiez pas ? Maintenant que je vous ai mis au courant, il n’y a plus aucune excuse de ne pas y aller.

2. ITALIE

Rien de très original, je vous l’accorde mais l’Italie est un véritable coup de cœur sur ma carte d’Europe. J’y retourne tous les deux ans. J’aime son patrimoine inégalé entre ses ruines antiques de Rome à Naples et ses églises merveilleuses. Si la Renaissance a pris pied à Florence, le baroque est sorti des entrailles de Rome. La deuxième raison pour laquelle je retourne en Italie, c’est pour sa cuisine. Comme en France, chaque région a une identité culinaire marquée. En Italie, il ne faut que quelques produits bien préparés pour faire un met délicieux. De la sauce tomate, de l’origan et de la mozzarella suffisent à faire une bonne pizza. Une bistecca alla fiorentina n’a besoin que d’être arrosée d’huile d’olive pour se laisser dévorer. Et il ne suffit que d’émincer un peu de truffes sur des spaghettis pour tomber à la renverse. Cette année, Matera est couronnée capitale européenne de la culture. L’occasion d’aller en Basilicate vers un sud négligé des visiteurs pour voir des formations troglodytes parmi les plus belles du monde. Pour ma part, je retourne en Toscane où mes aventures m’emmèneront le long des terroirs, des fermes qui pratiquent l’agrotourisme et des champs d’oliviers.

1. ALLEMAGNE

Angela a beau avoir l’air usé, ce n’est pas le cas de son pays. C’est tout de même étonnant de savoir qu’il y a encore 30 ans, il y avait un mur. Depuis, il a cédé et l’Allemagne s’est réunifiée. Même si tout cela ne se fait pas sans heurts, à commencer par la montée de l’extrême droite dans les Länder de l’Est, le pays a vraiment envie d’exister au delà de Berlin sur la scène touristique. Hambourg est déjà une belle alternative et a repris un coup de jeune depuis l’ouverture de son Elbphilarmonie. En poussant un peu plus au nord, on trouve des trésors urbains comme les cités hanséatiques à l’instar de Lübeck. 2019 sera aussi l’année du Bauhaus et pas moins de 3 musées ouvrent à Berlin, Dessau et Weimar pour rendre hommage à ce style architectural né dans le pays et qui s’est exporté à travers le monde. Et c’est aussi le plus beau pays où fêter Noël. Ses marchés vous réchauffent le cœur avec du vin chaud et on se laisse aller à la tentation de ramener un cœur en pain d’épices avec pour inscription « Ich liebe dich ». Assumez d’aimer l’Allemagne !

Nos autres classements:

=> Mes 5 régions coup de cœur pour 2019

Une réflexion au sujet de « MES 5 PAYS COUPS DE COEUR POUR 2019 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *