Destinations tendanceFrance

LES ENVIRONS DE MONTPELLIER

Il y a peu, j’écrivais un article sur cette cité du sud. Si vous avez envie de prolonger l’expérience, cochez quelques excursions à moins d’une heure. Ce ne sont pas les idées qui manquent.

SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT, UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE?

Ce village est souvent sur les brochures des incontournables du Héraut. Le cadre est certes splendide. Le village est niché dans une vallée dominée par des falaises calcaires. Les ruelles et la place s’organisent autour d’une abbaye. Mais elle a été dépouillée et j’avais déjà vu ce qu’il en restait à … New York. Car c’est aux Cloisters de la Big Apple que ses vestiges se trouvent. Pour tout vous dire, j’avoue avoir trouvé Saint-Guilhem décevant. En été, ce lieu est bondé et perd ce qui faisait son charme.

En revanche, le paysage alentour vaut vraiment le détour. Les gorges du Héraut sont propices à une trempette agréable et des plongeons pour les casse-cou. L’un des endroits populaires pour se baigner se situe près du Pont du Diable.

SETE ET L’ETANG DE THAU

         A 35 minutes de Montpellier, Sète a été un vrai coup de cœur du voyage, d’autant que je n’avais pas prévu d’y aller. La ville a une sacrée identité. Ses canaux, son vieux port débordent de gros bateaux de pêche qui débarquent un tas de poissons frais vendus ou consommés dans les restaurants de la ville. Car Sète est sûrement le meilleur endroit pour déguster des fruits de mer. J’y ai passé peu de temps mais elle m’a vraiment marqué. A la fin du mois d’août, la fête de la Saint-Louis voit s’affronter des habitants le temps de joutes nautiques musclées.

Le bassin de Thau, tout près, est un endroit agréable pour se promener en échappant à la foule. Surtout, vous trouverez des adresses sans chichi où déguster des huîtres et des moules en provenance direct des producteurs.

LE CIRQUE DE MOUREZE

Un paysage époustouflant. Des allures désertiques par moment dans un espace qui peut être vite étouffant mais les randonnées sont très agréables en fin de journée au départ de Mourèze. Quatre sentiers de difficultés variées vous promènent à travers cette forêt magique d’obélisques, de tours, de colonnes de calcaire. La garrigue rappelle toutefois la Méditerranée au milieu de ces formations hallucinantes.

LA GROTTE DES DEMOISELLES

A 45 minutes de Montpellier, cette grotte est différente de tous les souterrains que j’ai pu voir. On ne passe pas de salle en salle comme on le fait traditionnellement. On tourne autour d’un vaste trou béant qui donne le vertige. Et pour atteindre son cœur , vous ne descendrez pas. Vous monterez. On a l’impression d’être dans une cathédrale enterrée que la nature a mis des millénaires à bâtir. Les colonnes sont gigantesques. A voir absolument.

 

Informations pratiques sur les environs  de Montpellier: 

Où bien manger? La Coquerie. Ce restaurant étoilé de Sète est le meilleur de mon séjour et de très loin. Ici, pour 65 euros, on ferme les yeux et on prend le menu surprise du jour. Le thème est toujours le poisson. On est à Sète quand même. Tout était savoureux. J’ai même mangé une huître, moi qui n’aime pas ça. Sans oublier ce loup unilatéralement cuit, un délice. L’un des meilleurs restaurants de ma vie. La chef Anne Majourel a passé la main depuis mon passage mais les commentaires sont toujours aussi bons.

Chez Titin, à Marseillan, est aussi une belle adresse le long du bassin de Thau. Ici, on ne sert que des huîtres et des moules mais on les fait bien. Fraîches, gratinées ou brasucade, choisissez la façon dont vous les consommerez. Réservez face à l’étang car la vue vaut son pesant d’or.

MON AVIS SUR LES ENVIRONS DE MONTPELLIER:

Le Héraut est un des plus beaux départements de France, sublimé par sa capitale: Montpellier. Autour,  des gorges, des cirques, des grottes, de beaux petits villages. Vous avez de quoi y passer une bonne semaine voire plus. 

D’autres articles vous attendent sur notre périple dans le Languedoc-Roussillon:

Le Mont Lozère, terre de transhumance

Le musée du Désert, un hommage aux protestants du Languedoc

=> Nîmes et ses environs

=> Le Narbonnais

Le Pays cathare

=> Le Pic du Canigou

=> Carcassonne

=> La Bambouseraie de Prafrance

=> Montpellier

PROCHAINE ETAPE: LE CIRQUE DE NAVACELLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *