Mes tops 10

LES 5 PLUS BEAUX PAYSAGES VOLCANIQUES D’EUROPE

Quand on pense à l’Europe, on n’a pas forcément des images de volcans qui nous viennent en tête. Pourtant, en partant aux Açores, je me suis souvenu combien l’activité volcanique avait laissé une empreinte sur nos paysages. Randonnez autour de cratères ou sur d’anciennes coulées de laves durcies et aventurez vous sur 5 des plus beaux paysages volcaniques d’Europe.

5. LE VÉSUVE (CAMPANIE)

S’il est surtout connu pour avoir ravagé Pompéi et Herculanum, le Vésuve reste une attraction en soi. De Naples, il scintille dans la baie. De Pompéi, sa vue nous fait frémir. Mais il est irrésistible à photographier. L’hiver, son sommet nous rappelle qu’il peut aussi neiger en Italie. Sachez qu’on peut le gravir et faire le tour du cratère. Seulement l’hiver, il y a de grandes chances que l’accès soit fermé.

4. PICO (ACORES)

Le noir de la lave endurcie a marqué Pico. Le sol que vous découvrirez le long du littoral nord est troué ici et là de puits et d’ornières. La lave sert aussi de matériau de construction : les pierres des maisons mais surtout celles des murets qui délimitent les célèbres vignes de l’île. Le mont Pico, plus haut sommet du Portugal doit aussi son existence à l’activité volcanique. L’île aurait été moins grande sans ces éruptions. Aujourd’hui, la mer et le vent s’échinent à éroder le travail des volcans mais la tâche est lourde.

3. LA CHAÎNE DES PUYS (AUVERGNE)

On en oublierait presque que certains paysages français ont aussi été modelés par l’activité volcanique. La chaîne des Puys, inscrite depuis cette année au patrimoine mondial de l’UNESCO, est là pour nous le rappeler. Bien qu’assoupis depuis des millénaires, ces volcans alignés n’ont rien perdu de leur superbe. Les cratères sont tapissés d’une végétation d’un vert éclatant. Le meilleur moyen de les admirer est encore d’en haut, lors d’une envolée en parapente depuis le Puy de Dôme.

2. LES LACS VOLCANIQUES DE SAO MIGUEL (ACORES)

A São Miguel, les cratères ont été comblés par des lacs. Lacs de Fogo et de Furnas, Sete Cidades aux lacs vert et bleu, les randonnées sont foison. En plus des paysages incroyables, l’activité volcanique vous offrira d’autres plaisirs. N’hésitez pas à enfiler un maillot pour vous baigner dans les sources chaudes. Approchez vous des fumerolles au lac de Furnas. Les taupinières renferment des marmites où mijote pendant une demi-journée le cozido, un ragoût typique de l’île. Le soir, votre estomac sera assurément bien rempli.

1. PONTA DOS CAPELINHOS (FAIAL, ACORES)

Alors que les plus beaux paysages volcaniques d’Europe sont vieux de plusieurs milliers et même millions d’années, le Ponta dos Capelinhos ne date lui que de 1957/1958. Pendant 9 mois, l’activité volcanique a façonné ce paysage lunaire et a étendu un peu plus l’île. Cela signifie que des personnes encore vivantes ont assisté en direct à sa formation. Ce qui est fascinant avec ce site, c’est ce paysage aride, de terre noire, où a poussé une végétation digne d’un désert chilien. A côté, le sommet volcanique du Cabaço Verde vous fera penser au Costa Rica. 2 sites l’un à côté de l’autre qui vous font voyager dans plusieurs continents en même pas un kilomètre. Avec l’Océan Atlantique en toile de fond, vos photos seront absolument splendides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *