Mes tops 10

LES 10 PLUS BEAUX PARCS NATIONAUX D’EUROPE

Après vous avoir fait découvrir le Yorkshire et le Lake district, cela m’a donné envie de replonger dans mes photos de voyage. Des forêts, des montagnes, des lacs glaciaires … C’est ce que doit posséder à mes yeux un beau parc national. Mais certains nous proposent encore d’autres chose et savent nous surprendre. Alors quels sont les 10 parcs nationaux d’Europe qui m’ont le plus marqué?

10. LE PARC NATIONAL DES CAIRNGORMS (ECOSSE)

L’Ecosse est encore à ce jour le plus beau voyage de ma vie. Les montagnes tapissées de tourbes, les lacs où naviguent parfois des bateaux à vapeur, tenter sans succès de scruter un cerf dans la forêt … provoquent en moi de réelles émotions. Même s’il n’y a pas de parc national dans les Highlands du Nord, ma région préférée, le parc national des Cairngorms se défend bien. Sa particularité est d’offrir de vrais paysages de montagne au Royaume-Uni, le pays n’atteignant jamais de très hauts sommets. Ici, vous pourrez vous amuser comme chaque écossais, leur but étant de gravir tous les monts d’Ecosse. Certes, le mont Cairn Gorm ne culmine qu’à 1245 mètres mais la vue au sommet est saisissante sur la vallée de la Spey et le loch Morlich. Dans ce parc, vous pourrez également assister les samedis et dimanches à des matchs de shinty, un sport typiquement écossais, ancêtre du hockey sur gazon.

9. LE PARC NATIONAL DE LA GAUJA (LETTONIE)

Les pays baltes sont encore des tout petits dans le monde touristique. Pourtant, ils ont autant d’atouts paysagers qu’ailleurs en Europe. C’est ainsi que je me suis surpris à faire une randonnée dans la forêt du parc national de la Gauja en plein mois de novembre. Il faisait froid, il a même plu et mes chaussures étaient toutes crottées, ce qui m’a fait râler. Mais j’ai vite trouvé ça amusant. Les vapeurs qui émergent de la forêt de pins et la trouée de la forêt par des châteaux forts, comme celui de Sigulda rendent le lieu enchanteur. Et en plus, on peut y faire du bobsleigh. Vous ne vous attendiez peut-être pas à tout ça en Lettonie ?

8. LA FORET NOIRE (ALLEMAGNE)

Terre de légendes, la Forêt noire est faite pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux. A la première place des destinations touristiques en Allemagne, on comprend très vite pourquoi. Elle tire son nom des conifères qui rendent ici la forêt très sombre. Les paysages sont variés : des forêts, des lacs et même des cascades. Ils son découpés ici et là par des villages traditionnels qui sentent bon le folklore. Sans nul doute, c’est une terre pour les marcheurs. Et comme on est en Allemagne, on sait que le soir on aura à manger.

7. Le PARC NATIONAL DU LOVCEN (MONTENEGRO)

Ce tout petit pays est impressionnant. Il compte 5 parcs nationaux sur une minuscule superficie. Entre terre et mer, les paysages défilent. Après avoir longé les Bouches de Kotor, n’hésitez pas à emprunter la Serpentine qui mène au mont Lovcen. Vous voilà en plein paysage montagneux. Les panoramas qu’offre cette route sont spectaculaires. La vue sur Kotor est particulièrement admirable. Vous êtes ici en plein cœur du Monténégro historique. Alors que les Ottomans s’étaient emparés des territoires serbes, ils ne contrôlaient pas le Monténégro dont le cœur était le mont Lovcen où ils se cachaient. Ce parc a donc une véritable valeur identitaire pour les Monténégrins qui symbolise leur autonomie face au joug ottoman. De plus, vous y trouverez la capitale historique, Cetinje, et le mausolée de Njegos impressionnant qui offre un point de vue mémorable sur le Lovcen.

6. LE PARC NATIONAL DES CINQUE TERRE (Italie)

Les Cinque terre, c’est l’enfilade de 5 villages en plein cœur de la Ligurie. Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore ont bien mérité leur inscription à l’UNESCO. Ce qu’on sait moins, c’est que c’est aussi un parc national. Allez de village en village en empruntant la côte. Vous pourrez facilement rentrer en prenant un train qui relie chaque village au tarif de 4 euros. Mais le parc prend aussi de la hauteur. Randonner sur les sommets  pour entrer dans des bourgs isolés et à travers les vignes qui produisent le vin liquoreux local, le sciacchetrà, est un pur bonheur loin des foules touristiques.

5. LE PARC NATIONAL DU TRIGLAV (SLOVÉNIE)

Loin d’être encore une destination à la mode, le parc national du Triglav promet de belles surprises. La Slovénie n’a rien à envier aux paysages alpins de France ou d’Autriche. Pour être considéré comme un Slovène, il vous faudra réussir l’ascension du mont Triglav. Cependant, sachez qu’elle est assez ardue et qu’il vaut mieux se faire accompagner surtout si vous n’êtes pas un randonneur aguerri. Mais n’ayez crainte, de belles randonnées faciles sont aussi possibles à travers les vallées.

4. LE PARC NATIONAL DU PEMBROKESHIRE (PAYS DE GALLES)

Si on sait que le Royaume-Uni a été gâté par la nature, on pense souvent à l’Angleterre et à l’Ecosse. Pourtant, le Pays de Galles n’est pas avare en parcs nationaux, à commencer par le Pembrokeshire. C’est un parc national des plus petits. A certains endroits, sa largeur n’excède pas 6 kilomètres. Toutefois, ça ne nous empêche pas d’en prendre plein la vue. Il fauta absolument voir la côte du Pembrokeshire, d’autant que le Wales coast path vous permet aisément de randonner. Falaises, baies échancrées et belles formations rocheuses seront vos compagnons de route.

3. Le PARC NATIONAL DES CÉVENNES (FRANCE)

La France compte 10 parcs nationaux, la plupart en montagne ou dans les territoires d’outre-mer. Le parc national des Cévennes est le plus grand en métropole. Il englobe plus de 1 000 communes et a la particularité d’être le seul habité. Il faut dire que les hommes ont façonné les paysages au gré des transhumances. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir vaches et moutons l’effectuer encore, célébrés lors des fêtes de la transhumance. On vient avant tout ici pour admirer ses paysages variés. Le mont Lozère et sa pelouse tranche avec la pseudo steppe des Causses où on a eu l’eau courante que dans les années 1970. C’est aussi ici que s’est déroulée la guerre des Camisards.

2. Le LAKE DISTRICT (ANgleterre)

Cela faisait longtemps que j’avais envie de découvrir le Lake district. C’est chose faite depuis cet été. On n’imagine jamais vraiment qu’il y a des montagnes en Angleterre. Certes, les sommets n’atteignent pas ceux des Alpes et des Pyrénées mais les randonnées sur les crêtes sont pour les braves. Ce qui est impressionnant, c’est l’infinie possibilité de balades. Chaque lac possède sa propre carte de promenades. Parmi les plus beaux lacs, il y a l’enchanteur lac Windermere qui est le plus long d’Angleterre mais il ne faut pas oublier tout les petits qui trouent littéralement les paysages verts. Helvellyn est un endroit où des randonnées plus sportives s’offrent à vous tandis qu’Helm Crag plus mythique et moins physique (mais quand même un peu) donnera du travail à votre appareil photo qui ne saura plus où donner de la pellicule avec les panoramas qui se dégagent au sommet.

1. LE PARC NATIONAL DE SNOWDONIA (PAYS DE GALLES)

Si la partie nord de l’Ecosse n’est pas intégrée à un parc national, j’en ai trouvé un qui m’y a fait beaucoup penser. Jamais, je n’aurais pensé être autant subjugué par le Pays de Galles. C’est dans le parc de Snowdonia qu’il prend toute sa puissance. On peut marcher ici toute sa vie entre les landes et les moutons. On passe de paysages d’un vert éclatant à des espaces plus rocailleux. Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que c’est une ancienne terre industrielle qui fournissait ardoise, cuivre et or en quantité. Aujourd’hui, les usines ont laissé place à des musées. Mais ce qui rend désormais hyper tendance le parc de Snowdonia, ce sont les activités à sensation qu’il propose. Zip World est la tyrolienne la plus rapide au monde, installée dans une carrière d’ardoise. Puis, on ajoute Bounce Bellow, un parcours de trampolines géants dans les entrailles d’une ancienne capitale de l’ardoise. Enfin, Surf Snowdonia où un lac artificiel a pris la place d’une ancienne usine d’aluminium et crée des vagues impressionnantes. Si après tout ça, vous n’avez pas eu votre dose d’adrénaline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *