France

LE CHAOS DE MONTPELLIER-LE-VIEUX, UNE ŒUVRE D’ART DE LA NATURE

Avant de vous plonger dans les gorges du Tarn, pensez à faire un crochet par le Causse Noir. Vous êtes au cœur d’un plateau aride. Un des territoires les plus surprenants de l’Hexagone. Sur cette terre, il est difficile de vivre et l’eau potable n’a été installée que dans les années 1970. Pourtant, au-delà de la rudesse des Causses, les chaos sont des trésors qui méritent qu’on tente l’aventure.

 

En vous rendant dans ce qu’on appelle les chaos, on a l’impression d’être transporté dans des cités en ruines. Pourtant ici, pas de temples à grandes colonnes ou de pyramides mais des rochers ruiniformes qui ouvrent les tiroirs de notre imagination. Bien sûr, on pourra y voir des animaux ou autres monstres mais il faut avoir en tête que ce sont les eaux de ruissellement qui ont ciselé ces fantaisies dans les cicatrices de la roche calcaire. L’un des plus surprenants est le chaos de Montpellier-le-Vieux.

Cette cité de pierres est une formidable promenade en famille. Les sentiers sont bien balisés et ne demandent que peu d’efforts. C’est peut-être ce que j’ai un peu regretté. Entre le petit train, les escaliers ou les nombreux panneaux, le côté naturel s’effrite un peu. Cependant, il offre des panoramas à 360° sur les Grands Causses voisins. La vue sur les canyons et les forêts est exceptionnelle. On a peine à se dire qu’il y a 80 millions d’année, la mer était encore présente ici. Ces points de vue ont été baptisés La Chaire du Diable, Le Magnifique ou encore le Trou de la Lune.

Les activités sont nombreuses. Bien sûr, vous pouvez vous promener à travers 6 sentiers assez courts, tous de moins d’une heure. Certains préfèrent ne pas se fatiguer et emprunter le petit train, actif de 10h00 à 16h30. Les plus aventureux grimperont la via ferrata, accessible aux enfants dès 8 ans. Ou alors aurez-vous envie de vous ressourcer et de méditer. C’est un site vraiment agréable qui vous attend et qui devrait vous prendre une bonne demi-journée.

D’autres articles vous attendent sur notre périple dans le Languedoc-Roussillon:

⇒ Le Mont Lozère, terre de transhumance

⇒ Le musée du Désert, un hommage aux protestants du Languedoc

=> Nîmes et ses environs

=> Le Narbonnais

⇒ Le Pays cathare

=> Le Pic du Canigou

=> Carcassonne

=> La Bambouseraie de Prafrance

=> Montpellier

=> Les environs de Montpellier

=> Le cirque de Navacelles

PROCHAINE ETAPE: LES GORGES DU TARN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *