Si la Normandie peut se targuer d’allonger des kilomètres de côtes parmi les plus belles d’Europe, la côte d’Albatre est la plus prisée et certainement la plus belle. Avec ses falaises calcaires, l’eau de mer laiteuse provoque des sensations visuelles comme peu de paysages peuvent le faire. Si l’agitation est forte dans les villes nichées dans les valleuses, il est très facile de trouver des chemins de randonnée à l’écart.
Au programme:
- Des falaises calcaires
- Des sentiers littoraux sur une côte restée sauvage
- Des villes et des ports nichées dans les valleuses
- La rencontre d’un conteur incroyable entre géologie et littérature
- Un beau petit village
Les voyages nationaux seront encouragés à l’avenir. C’est l’occasion de profiter d’une des plus belles régions de France, les touristes étrangers en moins.
Ce voyage a été effectué en avril 2019.
ETRETAT : A LA DECOUVERTE DE L’ARCHE
Etretat n’a rien d’une destination cachée. Cela fait bien longtemps que les touristes la connaissent et s’y pressent en masse. C’est ici qu’on peut tutoyer l’Arche de craie qui enjambe la Manche. Comme si ce n’était pas assez beau, l’Aiguille vient nous piquer l’œil. Et pourtant, la peur d’un effondrement comme ce qui s’est passé sur l’île de Gozo à Malte n’est jamais loin. Aujourd’hui, Etretat est envahie de restaurants et de belles villas. Mais il y a encore des façons de redécouvrir les alentours.

Empruntez l’un des chemins du GR21 qui longe la côte d’Albâtre du Tréport à Etretat. Très vite, vous serez presque seul au monde car les badauds préfèrent siroter avec un verre en terrasse à Etretat ou prendre la pose devant l’Arche. Les chemins sont très bien balisés et faciles d’accès même s’il faut descendre une ou deux valleuses. Ce qui est génial, c’est que les sentiers longent la mer et les falaises qui oscillent entre 60 et 120 mètres de hauteur ne lassent jamais. La craie laisse derrière elle de longues traînées blanches dans la mer. Vous pouvez même garer votre voiture plus loin et avancer vers Etretat. L’attente de voir l’Arche augmentera et vous aurez le souffle coupé quand il s’offrira devant vos yeux.

Mais les voyages, ce sont aussi des rencontres. La mienne s’appelle Cyriaque, un guide naturaliste hyper cultivé qui saura vous transmettre sa passion des falaises. Les groupes ne dépassent jamais 10 personnes. Guide très pointu, il saura vous expliquer clairement la formation géologique des falaises. Amateur de littérature, il nous lira quelques extraits de Maupassant qui a beaucoup écrit sur la région. A ce propos, je recommande la lecture des Contes de la Bécasse que j’avais entreprise avant le voyage. Enfin, Cyriaque nous propose des instants contemplatifs devant cet environnement ô combien grandiose. L’occasion de nous rappeler que parfois dans notre tourbillon de découvertes, nous oublions de nous poser. Toutes les infos sur cette balade sont à retrouver en fin d’article.

VEULES-LES-ROSES, UN VILLAGE FRANCAIS
Avec 1194 mètres seulement, le fleuve qui traverse le village est le plus petit de France. Un parcours fléché du cours d’eau vous servira de guide dans les ruelles du village. Vous y croiserez des maisons pittoresques ou des moulins à eau. Ce que je préfère de loin, ce sont les cressonières, spécialité du coin. On voudra la récolte sous forme de tarte en quiche sur le marché. Au bout du chemin, une plage et des villas devraient contenter toute la famille. Seul bémol, Veules-les-Roses est aujourd’hui bien connu des touristes. La prise d’assaut dans les ruelles ne rend pas la visite agréable. Il y a sûrement d’autres villages dans le coin où se sentir moins étouffés.

FECAMP, VILLE DE MARINS
Fécamp est une ville où le rapport à la mer est très palpable. D’ailleurs, si vous commandez du poulet fécampois, on ne vous servira pas de la volaille mais du hareng fumé. Au large de Terre-Neuve au Canada, les marins de la ville allaient pêcher la morue dans les eaux glaciales de l’Antarctique. Aujourd’hui, la mémoire de cette histoire n’est pas oubliée. Les Pêcheries, un musée consacré à cette activité a ouvert ses portes il y a peu. Je n’ai pas eu le temps de le visiter mais j’en ai entendu beaucoup de bien. C’est aussi à Fécamp qu’on retrouve le plus grand port en cale sèche.
Je vous invite à monter au Cap Fégnet. Là, vous découvrirez une petite église qui fait plutôt office de chapelle. Notre-Dame-du-Salut est remplie d’ex-voto en mémoire des marins morts en mer. Une jolie balade sur le littoral vous attend et elle devrait bientôt offrir un nouveau paysage. En effet, 71 éoliennes off-shore devraient entrer en action dès 2023 si tout va bien et permettre la consommation électrique de plus de 700 000 habitants. C’est aussi 1 400 emplois qui devraient être créés. Mais les travaux nécessitent en contrepartie l’activité de pêche.

Informations pratiques sur la Côte d’Albâtre:
Où réserver une belle balade le long des falaises d’Etretat?: Si vous voulez suivre les balades d’un naturaliste aguerri, réservez ici pour réserver avec Cyriaque Lethuillier. Visite des falaises, balade à marée basse ou crépusculaire ou même pêche à pied, le catalogue proposé est riche. De très grande qualité.
MON AVIS SUR LA COTE D’ALBATRE
Nous avions terminé notre séjour en Normandie par la côte d’Albâtre et n’avons pas pu en profiter pleinement. Laissez-vous quelques jours ici car les sentiers de randonnée le long des falaises crayeuses sont innombrables. Côté culture, des villes comme Fécamp vous en apprendront plus sur la vie des marins. En revanche, nous avons été assez déçus par Veules-les-Roses qui concentrent bien trop de voyageurs.
D’autres articles vous attendent sur notre périple en Normandie:
⇒ La baie du Mont-Saint-Michel en 2 jours
=> Caen
=> Bayeux
=> Honfleur
=> Le Havre
=> Rouen