USA

En dehors des sentiers battus: Cumberland Island sur la côte de la Géorgie

Peu s’aventurent en Géorgie au delà d’Atlanta pour faire un tour du Deep South. Ce n’est pas sur la route de Nashville, La Nouvelle-Orléans ou Memphis. S’ils s’y aventurent, alors ils vont jusqu’à Savannah et/ou Charleston à qui j’ai consacré un article. Mais très peu connaissent les magnifiques îles de la Côte de la Géorgie. Pourtant, à 2 heures de Savannah, il existe un joyau : Cumberland Island. Retour sur une expérience nature exceptionnelle.

Les préparatifs

Sachez tout d’abord qu’il faut réserver pour aller sur Cumberland Island. Il vous faudra prendre le ferry à Saint Marys au Mainland Visitor Center. Les horaires sont les suivants :

    • Départs à 9h00 ou 11h45

    • Retours à 10h15, 14h45 ou 16h45

    • L’hiver, pas de retour à 14h45

Vous pouvez aussi rester sur place. Pour ça, 2 possibilités :

    • camper et donc réserver votre place

    • loger au Greyfield Inn, seul hôtel sur place et assez cher

On n’oublie pas de prendre son pique nique car on ne vend absolument pas à manger sur place.

2 manières de visiter l’île :

    • à pied : les chemins de randonnée sont nombreux à partir du point de débarquement

    • en vélo. Vous pouvez en louer un sur l’île pour 16 $, 20 si vous restez la nuit. Il n’y a pas de vélo pour enfant. C’est l’option que nous avons choisi mais sachez que si vous venez pour la journée, vous ne ferez pas toute l’île. C’est assez grand.

Pour plus d’informations, je vous dirige sur le site officiel.

Des paysages époustoufflants

En allant sur Cumberland Island, vous aurez la chance de découvrir 3 paysages en une seule île :

    • les saltwater marsh que je traduirais par marais d’eau salée. D’après ce que j’ai compris, cet environnement est indispensable pour la faune locale. En effet, lorsque la marée est basse, l’eau se retire des marais. La mer a apporté avec elle de nombreux coquillages, crabes et petits poissons. C’est donc l’instant rêvé pour observer les oiseaux qui viennent se nourrir mais aussi les ratons laveurs. Vous ne pourrez les voir qu’à ce moment là. Nous n’avons pas eu cette chance.

    • La forêt maritime. Vous ne pourrez pas la manquer. Que vous preniez le vélo ou l’option rando, elle vous accompagne partout jusqu’à la plage. Pendant un moment, je pensais avoir changé de partie du continent. Je me sentais en Amérique latine. Jamais, je n’aurais rêvé voir de tels paysages aux Etats-Unis. La nature a tous ses droits et la mousse espagnole qui tombe des arbres confère à la forêt un charme absolu.

    • La plage. Loin des plages de Floride, celles de la côte de la Géorgie sont restées intactes. C’est un plaisir de s’y prélasser. On peut même s’y baigner mais sachez qu’il n’y a pas de sauveteurs. Vous pourrez aussi vous promenez le long des dunes et vous faire photographier sur ou sous les branches de bois flotté. Je n’imagine pas ce que peut donner un coucher de soleil ici.

Une faune riche

Cumberland Island, c’estaussi un tas d’animaux :

    • des oiseaux . Je vous en déjà parlé : il y a ceux qui se trouvent dans les marais à la recherche de quelque chose à se mettre dans le bec. Vous en verrez également sur la plage, très intéressé par votre repas. Bien sûr, il est interdit de les nourrir.

    • Des chevaux sauvages. Les regarder au loin ou même de près est fascinant. Vous les trouverez plus facilement sur la plage ou dans les ruines du dongeon, une maison qui a appartenu à un membre de la famille Canergie. N’oubliez pas que ce sont des animaux sauvages. Il n’est donc pas recommandé d’aller les caresser même si j’en ai vu faire et qu’ils n’ont pas opposé de résistance.

    • Des tatous. Vous aurez plus de chance de les voir au nord de l’île car il y a moins de personnes qui s’y aventurent. Mais ils sont un peu partout dans la forêt. Je ne savais pas qu’ils avaient du poil aux pattes.

Maintenant, j’espère que vous n’hésiterez plus à vous enfoncer un peu plus en Géorgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *