Mes tops 10

5 LIEUX DE TOURNAGE DE GAME OF THRONES

La série s’est achevée l’an dernier après 8 saisons et sur une note pas très positive à ce que j’ai compris. Car je suis obligé d’avouer que je n’ai vu que deux saisons. A force de voyager, mon rythme de croisière de visionnage de séries prend son temps. Malgré tout, en 2019, j’ai eu l’occasion de marcher sur les lieux de tournage de la série. En quelques lignes, les brochures m’ont spoilé. Mais au-delà de la série, ces endroits valent vraiment le coup d’être vus.

 

  1. BELFAST

La série ayant posé ses bagages pour de nombreuses saisons en Irlande du Nord, il fallait tout de même trouver un endroit pour tourner en studios. Belfast a vite été perçue comme la ville idéale non loin des scènes extérieures. Depuis, la ville mise tout sur l’image de la série pour capter les touristes. Et force est de constater qu’elle y parvient. Après avoir reçu l’exposition itinérante sur la série, elle a accueilli la tapisserie de Game of thrones sur le modèle de celle de Bayeux. Une œuvre interdite aux moins de 18 ans ! Pour pérenniser l’héritage du show, la ville a installé depuis cet été une série de vitraux à différents endroits. L’un d’eux représente même le trône de fer dans lequel vous pouvez vous installer. J’avoue que la place me seyait bien.

  1. THE DARK EDGES (COMTE D’ANTRIM)

C’est sûrement le lieu de tournage le plus connu de toute l’Irlande du Nord. Les touristes sont attendus sur de grands parkings et un chemin balisé à cet effet. Cette allée d’arbres tortueux a été utilisée dans la saison 2 lorsqu’Arya s’est échappée. Bien que cet endroit ait une aura mystérieuse, on déchante rapidement. Les nombreux touristes cassent vite l’ambiance. N’espérez pas avoir une photo des arbres sans personne à l’horizon. C’est le site le plus populaire, trop peut-être.

  1. SEVILLE

Une grande partie de la saison 5 a été tournée en Espagne. Il faut dire que le gouvernement de l’époque avait fait un cadeau fiscal aux grosses productions de l’audiovisuel afin de les attirer. Ce fut notamment le cas à Séville.  L’Alcazar, un magnifique palais de style mudéjar où se sont succédés seigneurs musulmans et rois catholiques, s’est transformé le temps d’un tournage en palais de Dorne où réside Dran Martel. Avec ses jardins luxuriants, difficile de trouver un meilleur cadre. Inutile de préciser que les visites du palais ont augmenté de manière exponentielle.

  1. LA ROUTE PANORAMIQUE DE TORR HEAD (CAUSEWAY COAST)

En plus d’avoir accueilli les équipes de la série, cette route est une pépite pour tous les amoureux de beaux paysages côtiers. Bien moins fréquentée que les Dark Hedges, voire totalement oubliée, elle a accueilli deux lieux de tournage. Un premier embranchement vous conduit à Fair Head, une falaise spectaculaire où la vue plongeante sur l’océan Atlantique donne le vertige. Plusieurs scènes de la série y ont été tournées mais comme elles se situent au-delà de la saison 2, je ne m’y suis pas trop penché. Un second embranchement vous emmène à Murlough Bay, un coin encore plus isolé où Stannis et Renly Baratheon se sont rencontrés bien avant la traîtrise que l’on connaît. Comme ça s’est passé lors de la saison 2, je peux fièrement en parler.

  1. BALLINTOY (CAUSEWAY COAST)

Si vous randonnez sur le Causeway Coast Way en direction de la chaussée des géants, vous croiserez Ballintoy sur votre chemin. C’est là que Theon Greyjoy, personnage détestable autant dans les bouquins que dans la série, embarque pour les îles de Fer. Je me souviens qu’à l’écran, le site m’avait époustouflé, m’en faisant oublier les autres. Ici, la côte est jonchée de gros rochers qui trempent dans l’eau et rendent ce territoire mystique. Pour conclure ce top des lieux de tournage de Game of thrones, sachez que l’Irlande du Nord a fait un gros travail pour les mettre en avant et les a répertoriés dans une brochure accessible facilement. Pas moins de 26 sites pour vous occuper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *